La carie dentaire : causes, symptômes et traitement

La carie dentaire est un problème de santé assez récurrent. Comme avec la majorité des maladies, les chercheurs ont pu établir ses causes et les traitements possibles pour en guérir. De même, les symptômes ont pu être référencés, facilitant sa distinction des autres problèmes dentaires. Découvrez plus d’éléments à propos dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la carie dentaire ?

Comme évoqué plus haut, la carie dentaire est l’affection bucco-dentaire la plus courante et donc, toute personne possédant des dents est susceptible de l’avoir. Il s’agit en réalité d’une sorte de cavité qui se forme progressivement dans les dents. Peu à peu, ce trou s’élargit, aggravant ainsi l’état de la dent atteinte. Le mieux est de consulter régulièrement un spécialiste dans une structure médicale comme une clinique dentaire en turquie. Néanmoins, certaines personnes ont un risque plus élevé de la développer.

Comment survient une carie dentaire ?

La plaque dentaire représente la principale raison de l’apparition des caries. Elle est constituée de bactéries se collant sur les dents, de salive et de résidus alimentaires. Elle se nourrit principalement de sucre. C’est la raison pour laquelle les sucreries sont connues comme source première de la carie dentaire. Lentement, la plaque produit de l’acide qui sera responsable de la fragilisation de la dent. Ce phénomène a une explication simple : l’acide produit par les plaques dentaires attaque l’émail. Par la suite, les bactéries creuseront des trous, entrainant ainsi l’apparition de caries.

Quels sont les symptômes d’une carie dentaire ?

Par rapport aux symptômes de la carie dentaire, il faut comprendre qu’ils dépendent du stade auquel celle-ci se trouve. Toutefois, les manifestations les plus communes sont la sensibilité et la douleur dentaire. Le fait est que la carie est caractérisée par une douleur aiguë lorsque vous mangez du chaud, du froid ou même du sucré. Par contre, certaines caries se développent jusqu’à un stade avancé avant que la douleur ne se fasse remarquer.

Cette douleur peut rapidement se transformer en rage dentaire, une fois que la carie atteint la pulpe. Lorsqu’elle atteint la gencive ou même le ligament, la carie peut entrainer un abcès dentaire. Par ailleurs, la présence de trous visibles dans les dents constitue un signe annonciateur de carie. De même que l’apparition de taches brunes, noires ou blanches sur les dents. Elles sont la preuve que l’émail a été atteint par une carie.

Les traitements possibles pour une carie dentaire

Les traitements de la carie dentaire sont également dépendants de l’état actuel de la dent. Si la carie est à un stade évolué, elle recevra une intervention différente d’une carie précocement identifiée. C’est l’une des raisons pour lesquelles la première solution face à cette affection est la consultation régulière de son dentiste. Elle est suivie de près par le brossage régulier des dents. Dans les cas où la carie s’est déjà développée, vous aurez droit soit à un traitement au fluorure, soit à un plombage. Par contre, si la dent est pourrie, le dentiste n’aura d’autre choix que de procéder à une extraction.

Les traitements naturels d’une carie dentaire

En dehors des traitements médicaux, vous pouvez avoir recours à certains traitements naturels pour faire face à la carie. Notez cependant que ces traitements ne guériront pas votre carie ; ils serviront uniquement à soulager la douleur dentaire. Cela dit, vous pourrez effectuer des gargarisassions avec de l’eau salée ou encore avec du vinaigre de cidre dilué. Certaines plantes interviennent également dans l’apaisement du mal dentaire. Parmi elles, le calament, l’alliaire, l’ail et même l’oignon. Il suffit de les mâcher puis de les recracher afin d’obtenir soulagement.